COMMENT SE DEBARRASSER DES PENSEES PARASITES ?
Nous « pensons » quasiment à chaque seconde de notre vie, du moins en état de veille. Sans même en avoir conscience, comme une sorte de monologue intérieur et incessant : interrogations, avis, projections, opinions, rêves, espoirs, craintes, angoisses…
Notre Qi est en fait alimenté en permanence ! Mais pas forcément de la bonne manière. Car exactement de la même manière que nous pouvons produire des émotions dites « négatives », nous allons également bloquer notre Qi par des pensées parasites.
Qu’est-ce que les pensées parasites ?
Il en existe plusieurs sortes, bien entendu. Voyons les quatre types de pensées :
1) Les nécessaires
Ce sont celles que vous allez utiliser dans votre vie quotidienne. Qu’est-ce que je vais dire à mon patron pour le convaincre de m’accorder un congé exceptionnel ? Qu’est-ce que je vais porter aujourd’hui, sachant qu’il va faire très chaud ? Il s’agit d’un processus mental faisant appel à votre volonté, pour obtenir un résultat précis.
2) Les inutiles
Elles sont souvent une projection dans notre futur « Qu’est-ce que je ferai quand… ? » – ou des incursions dans notre passé – « Je n’aurais pas dû dire ça. »
Elles ne sont ni négatives ni positives, mais ne produisent rien et « encombrent » votre esprit, brouillent votre Qi.
3) Les négatives
Vous les connaissez, les « Je suis vraiment nul, je n’arrive à rien », ou les « de toute façon je m’y attendais »… les exemples sont légion ! Elles sont le plus souvent liées à nos émotions, découragement, colère, déception. Inutile de vous dire qu’elles sont « toxiques ».
4) Les positives
Il s’agit avant tout d’un état d’esprit, qui va vous pousser à chercher des solutions ou tirer des enseignements d’une situation. Ce type de pensée – « Je suis capable d’y arriver. », « Je ferai mieux la prochaine fois. », etc. – est un moteur précieux pour votre Qi, une véritable nourriture mentale !
Ce qu’on appelle les « pensées parasites » sont donc constituées des inutiles, qui encombrent, et des négatives, qui vous bloquent. Le problème est que nous avons tous tendance à nous dénigrer, ou à porter des jugements à tort et à travers, ou encore à nous projeter dans un futur hypothétique ou ressasser notre passé. Il est donc très important de maîtriser l’art de la pensée positive pour alimenter votre tan tien et rééquilibrer votre énergie.
APPRENEZ A MAITRISER LA RELAXATION
Le Tao est avant tout la recherche de l’harmonie, de la libre circulation des énergies. Pour que votre énergie mentale soit harmonieuse, il vous faut donc apprendre à vous débarrasser des pensées parasites pour ne faire place qu’aux pensées « utiles » et bien sûr « positives » !
La première étape est très simple :
vous devez commencer par prendre conscience de ces pensées parasites… et ne plus leur donner prise. Ce qui peut sembler une entreprise extrêmement ardue, mais il vous suffit pour cela d’apprendre la relaxation.
Comment procéder ?
Vous allez commencer par faire « le vide » dans votre esprit, de la manière suivante : Dans une pièce calme et aérée, où vous ne serez pas dérangé, installez-vous confortablement. Vous pouvez être assis sur une chaise – un dos bien droit permet un bon ancrage avec le sol et les énergies terrestres – ou allongé, mais ne choisissez pas votre lit, car vous risqueriez de vous endormir !
Après avoir fermé les yeux, vous allez respirer profondément, lentement, en vous concentrant sur votre plexus solaire. Essayez de respirer en gonflant le ventre à son maximum, puis expirez à fond en creusant votre abdomen.
Quelques minutes suffisent en général pour atteindre un niveau satisfaisant de relaxation. Une fois bien détendu, reprenez une respiration normale… et écoutez-vous penser. Ce n’est pas une figure de style : écoutez-vous vraiment penser !
Extrait du livre :
« Les Clés secrètes de l’énergie » https://www.editionschristineclaire.com/produit/les-cles-secretes-de-lenergie/