Les bienfaits de la spiritualité sur notre bien-être et notre santé grâce à la méditation, au yoga, à la prière…

Alors que nous vivons de plus en plus à un rythme effréné, de plus en plus d’études scientifiques et sociales démontrent un lien étroit majeur entre la pratique spirituelle au travers de la méditation, du yoga, de la prière, l'écriture d’un journal, etc.) et l'amélioration de la santé et du bien-être.

La pratique contemplative présente de nombreux bienfaits.

Les pratiques contemplatives sont des activités qui vous guident afin d’orienter votre attention vers un objectif particulier -souvent une réflexion intérieure ou se concentrer sur une sensation ou un concept particulier.

De nombreuses traditions spirituelles utilisent depuis toujours des pratiques contemplatives afin d’augmenter la compassion, l’empathie, l’attention et l’apaisement de l’esprit.

  1. La Méditation peut induire une sensation de calme intérieur, de clarté d’esprit et améliorer la concentration et l’attention.

Les recherches du docteur Richard Davidson, chercheur en neurologie montre que la méditation augmente la densité de la matière grise du cerveau, ce qui peut réduire la sensibilité à la douleur, renforcer votre système immunitaire, contribuer à une meilleure gestion des émotions difficiles et à soulager le stress.

Il a été prouvé, en particulier que la méditation en pleine conscience est utile pour les personnes souffrant de dépression et d’anxiété, de cancer, de fibromyalgie, de douleurs chroniques, d’arthrite rhumatoïde, de diabète de type 2, de syndrome de  fatigue chronique et de maladies cardiovasculaires.

2. La prière peut induire un sentiment de relaxation, d’espoir, de gratitude et de compassion -tous ont un effet positif sur la sensation de bien-être.

Il existe plusieurs types de prières, dont certaines sont ancrées dans la croyance en une entité supérieure qui exercerait une influence sur votre vie.

Cette croyance peut apporter un réconfort et un soutien dans les moments difficiles -une étude récente montre que des adultes déprimés qui pensaient que leurs prières étaient entendues par une présence attentive répondaient beaucoup mieux au traitement que ceux qui n’y croyaient pas.

3. Le Yoga est une pratique spirituelle millénaire qui vise à créer une union entre l’esprit, l’âme et le corps du praticien à travers des postures physiques, un comportement éthique et l’expansion de la respiration.

On a constaté que la pratique systématique du yoga permet de réduire les inflammations, le stress, la dépression et l’anxiété, la tension artérielle et d’augmenter le sentiment de bien-être.

4. Tenir un Journal est une autre pratique contemplative souvent négligée qui peut vous aider à prendre conscience de votre vie intérieure et à vous sentir plus connecté à votre expérience du monde qui vous entoure. Des études montrent que le fait d’écrire pendant des périodes difficiles peut vous aider à trouver un sens aux défis de la vie et à surmonter les obstacles qui se dressent devant vous.

Une communauté spirituelle peut améliorer votre vie.

De nombreuses traditions encouragent la participation au sein d’une communauté.

La communion spirituelle dans une église par exemple, ou un groupe de méditation peuvent être la source d’un soutien social qui peut procurer un sentiment d’appartenance, de sécurité et de communauté.

On a prouvé que de fortes relations augmentent le bien-être et l’espérance de vie. C’est peut-être la raison pour laquelle une étude a mis en évidence un lien étroit entre les personnes fréquentant une église et l’amélioration de la santé, de l’humeur et du bien-être.

La force spirituelle peut aider à surmonter les difficultés.

Les personnes qui pratiquent la spiritualité font de meilleurs

choix en matière de santé.

L’adhésion à une tradition spirituelle particulière peut apporter des bienfaits indirect sur la santé parce que de nombreuses traditions ont des règles concernant le traitement du corps avec bienveillance.

Des études montrent qu’en raison de ces arguments, les personnes qui pratiquent une religion ou une tradition religieuse présentent moins de risques de fumer, de boire, de commettre un crime ou de s’impliquer dans des activités violentes. Et elles ont davantage de chance de respecter  des habitudes préventives comme par exemple porter une ceinture de sécurité ou prendre des vitamines.

D’après une étude exhaustive qui comparait la spiritualité et les religions, la spiritualité peut vous aider à vivre plus longtemps.

Selon Giancarlo Lucchetti, l’auteur principal de cette étude, la plupart des chercheurs suggèrent qu’il existe un lien positif entre les pratiques religieuses et spirituelles et une meilleure santé.

Le pardon est le meilleur médicament.

Se débarrasser des reproches, des sentiments négatifs après un incident blessant est une pratique que l’on trouve dans de nombreuses traditions spirituelles, y compris le christianisme, l’Islam, le bouddhisme et le judaïsme.

La science moderne montre les nombreux bienfaits du pardon sur la santé : une meilleure fonction immunitaire, espérance de vie plus longue, baisse de la tension artérielle, meilleure santé cardiovasculaire, et moins de sentiments de colère ou de blessure.

Prière pour la Paix

Quelle que soit la forme de prière que vous choisissez d’utiliser, elle présente des effets physiologiques bénéfiques d’émotion positive.

Choisissez une lecture quotidienne (par exemple un psaume ou un extrait d’un livre de méditation.

Lisez-le doucement, en vous connectant à la signification des mots et réfléchissiez à la portée de chacun. Vous souhaiterez peut-être lire le passage plusieurs fois.

Pour entrer dans un état méditatif plus rapidement, pratiquez au même moment et au même endroit chaque jour.

Réfléchissez à la prière suivante :

Prière pour la paix :

« Je souhaite être en paix,

M’éveiller à la lumière de ma véritable nature,

Que mon cœur reste ouvert.

Je souhaite guérir et

être la source de guérison de tous les êtres. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *