Les Clés Secrètes de l’Energie

Couverture Livre Les clés secrètes de l'énergie, développement personnel, abondance énergétique

L’énergie du Tao pour votre santé

Le Tao est le chemin vers l’immortalité. Du moins est-ce le but ultime des moines Taoïstes qui, il y a presque six mille ans, ont élaboré les préceptes de la Voie.

La Voie : celle de l’âme, celle du corps, et celle des émotions.

C’est le Tao dans sa forme la plus pragmatique qui nous intéresse, celle qui vous permettra, en vous imprégnant de ses principes fondamentaux et grâce à quelques techniques simples, de bénéficier de la première de ses quêtes : la recherche de l’harmonie. Car le Tao est avant tout la recherche de l’équilibre. L’équilibre parfait, celui de votre corps et de vos émotions, de votre santé et de votre pensée. une harmonie qui vous offrira le bien-être, la guérison, et la réalisation de vos aspirations.

Comment est-ce possible ? Grâce à l’énergie. Etouffée par nos valeurs et nos codes moraux, par nos obligations quotidiennes, par nos mauvaises habitudes et une hygiène de vie parfois néfaste ; ainsi que par des pensées négatives constantes – le stress, l’angoisse, la dévalorisation… – votre énergie vitale ne demande qu’à s’épanouir ! Et à retrouver son rôle régénérateur et créateur.

Ainsi, il s’agit avant tout d’équilibrer l’énergie, ou le flux vital, qui vous anime.  RETROUVEZ L’HARMONIE L’énergie, appelée Qi – prononcez Chi – par les Chinois, Ki par les Japonais et Prana par les indiens, est le principe vital de tout ce qui vit sur terre. Le Qi est ce qui anime, ce qui rend vivant… Le but du Tao est de favoriser la libre circulation de ces différentes sources d’énergie, et de les harmoniser, afin d’améliorer les capacités physiques, mentales et émotionnelles de chaque être vivant. Le stress, cet ennemi de nos sociétés modernes, disparaît, l’esprit s’apaise, l’être rayonne et peut s’épanouir en toute simplicité… La grande roue, symbole du Tai Qi – le fameux YiN / YANG – représente le Tao, principe originel de toute manifestation de vie.

Quand votre roue du Tao tourne de manière harmonieuse, tout se passe bien dans votre existence. Vous êtes en bonne santé, et votre moral suit. Vous faites des projets et arrivez à les concrétiser sans délai. Mais lorsque vous butez sur des évènements difficiles – séparation, conflits, problèmes financiers, etc. – vos émotions, vos angoisses, vos maux physiques vont venir bloquer cette roue. Si cette période « délicate » perdure, votre Tao ne tourne plus.

Heureusement, il existe des méthodes pour huiler la machine ! VOS TROIS CENTRES D’ENERGIE : LE CERVEAU, LE CŒUR ET LA ZONE GENITALE. Dans le Tao, il existe trois centres d’énergie –on les appelle « tan tien »: le cerveau, le cœur et les organes sexuels. Chacun de ces tan tien a pour rôle de produire de l’énergie, et ensuite de la redistribuer à l’ensemble de votre organisme.

C’est donc par ces trois pôles que toute votre énergie transite. C’est également à ces trois niveaux que vous pouvez la bloquer… ou la libérer, bien sûr ! Voyons ensemble ces tan tien un peu plus en détail.

LES PENSEES POSITIVES : VOTRE CERVEAU EST LE CHEF D’ORCHESTRE

Il faut bien comprendre que ces trois tan tien n’ont pas le même fonctionnement, ni les mêmes capacités. Votre cerveau, par exemple, produit du Qi uniquement lorsque vous le sollicitez ! Lorsque vous faites appel à vos neurones, que ce soit pour vous divertir – lire, résoudre une énigme – ou pour vous concentrer, vous produisez du Qi. Cette production s’arrêtera dès que vous cesserez votre activité. C’est d’autant plus dommage que dans nos sociétés modernes, c’est avant tout notre cervelle que nous apprenons à exploiter ! Vos pensées ont une influence capitale sur votre énergie, ou votre Qi : ce n’est pas pour rien que l’on parle d’énergie négative ! Lorsque vous pensez, vous produisez de l’énergie. Si vos pensées sont sombres, dévalorisantes, vous allez bloquer le flux naturel. A vous, maux de crâne, fatigue et déprime ! Votre cerveau joue un peu le rôle d’un chef d’orchestre. « Là où sont tes pensées, tu es » a dit rabbi Nachman de breslau, avant de conclure :

« Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être »…

LES EMOTIONS ET LA SANTE : QUAND VOTRE CŒUR DIRIGE

Votre cœur, soit bien entendu la source de vos émotions, est un tan tien de grande valeur : l’énergie que vous produisez est plus durable, plus longuement exploitable. A chaque fois que vous éprouvez de l’amour, de la compassion, que vous ressentez un élan de joie ou de simple satisfaction, vous produisez une énergie de grande qualité qui va alimenter et régénérer chacune des cellules de votre corps. Ainsi peut s’expliquer l’exquise sensation d’euphorie ou de bien-être qui vous envahit lorsque vous venez de passer un bon moment avec vos amis, ou après un fou-rire. rien n’est anodin, et certainement pas vos émotions !

Mais, bien entendu, il existe le revers de la médaille : lorsque vous éprouvez de l’angoisse, par exemple, votre tan tien se referme et ne produit plus rien de cette précieuse énergie. Vous n’êtes plus dans « le flux » de la vie… il est impossible de ne pas éprouver ces émotions dites négatives ! D’ailleurs, ce n’est pas souhaitable, car essayer de bloquer une émotion ne fait que la rendre plus puissante encore.

Mais heureusement, il existe des techniques, des exercices qui vous apprendront à transformer vos émotions négatives en énergie positive. Voyons maintenant le dernier tan tien, et non le moindre : les organes sexuels.

SEXUALITE : INTRODUCTION A VOTRE PLUS GRANDE SOURCE D’ENERGIE

Les organes sexuels constituent le plus puissant et le plus exploitable des tan tien. Dans notre société où, malgré les évolutions successives, le sexe reste tabou et sujet à de multiples controverses, affirmer que votre zone sexuelle est la source la plus puissante de votre énergie peut dérouter. Pourtant, c’est le cas, et les Taoïstes ont mis au point des exercices très variés pour pouvoir exploiter au mieux cette source précieuse. Ainsi, pour régler tel ou tel problème de santé, il est préconisé de faire l’amour dans une certaine position et pendant un laps de temps précis pour que l’énergie ainsi créée vienne à la rescousse de l’organe malade. Une fois l’énergie sexuelle bien maîtrisée, elle est aussi inépuisable que démultipliable. C’est vraiment, dans toute sa puissance, le principe même du Qi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *