a été rajouté à votre panier

Comment vaincre le syndrome de la page blanche

Par 30 janvier 2018Auteurs
Syndrome de la page blanche

DES AUTEURS DE BEST-SELLERS VOUS LIVRENT LEURS SECRETS

« Ecrire à propos du Syndrome de la Page Blanche est préférable à ne Pas Ecrire du Tout. »

Charles Bukowski

Qui ne s’est jamais retrouvé devant une feuille désespérément blanche, d’une blancheur immaculée que l’on souhaiterait noircir avec le fruit de notre imagination, mais on se retrouve comme paralysé par la Peur, le Manque de Confiance en Soi ou la Timidité.

Nombreux sont les OBSTACLES et les EXCUSES qui peuvent se dresser sur notre chemin.

  • Le Temps : « J’aimerais tant écrire un livre, mais je n’ai pas le temps. J’ai des idées, mais elles doivent prendre forme… »
  • La Peur est une des principales raisons qui empêchent certains « apprentis » écrivains de devenir écrivains.
  • La Recherche de la Perfection : Tout doit être parfait avant que vous couchiez vos idées sur le papier. Votre écriture doit être « parfaite », mais la perfection n’étant pas de ce monde, vous remettez toujours à demain l’écriture du « livre de votre vie » ou d’autres écrits.

COMMENT SURMONTER LE SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE

  1. Si vous ne savez pas par où commencer, commencez par la FIN ou par le MILIEU. Vous rédigerez votre introduction lorsque le fil de votre pensée se sera déroulé pleinement. Où voulez-vous en venir Pourquoi écrivez-vous, dans quel but ?
  2. Pour Qui ? Imaginez que vous êtes face à vos lecteurs. Qui sont-ils, quel âge ont-ils ? Quel message souhaitez-vous leur transmettre ?
  3. Si vous voulez ECRIRE, commencez par LIRE.C’est le premier conseil donné par J.K. Rowling. « Et si vous n’aimez pas lire, c’est que vous n’avez pas trouvé le livre qui vous convient. »Choisissez un thème ou un genre que vous appréciez et lisez ou écoutez tout ce qui s’y rapporte. Approfondissez le sujet, inspirez-vous des meilleurs écrivains.

  4. Selon Michael Crichton,la meilleure source d’inspiration est « l’expérience directe » dans le monde réel. Les filtres digitaux, les sources d’information et les media brouillent notre vision du monde réel et des expériences que nous pourrions connaître dans la nature.

    « Finalement, je me rends compte que l’expérience directe est l’expérience la plus précieuse qui me soit donnée de connaître… Cherchez de nouvelles aventures et de nouvelles expériences. »

    « Plongez-vous dans le réel, loin des filtres de vos smartphones ou de vos écrans. »

    Michael Crichton

    Perdez-vous dans la nature et ouvrez-vous à de nouvelles sensations et expériences, et vous ne manquerez pas de trouver l’inspiration.

  5. Pas de mystère, si vous voulez ECRIRE, il va falloir commencer à écrire TOUS LES JOURS.Selon Stephen King « Les amateurs s’asseyent et attendent l’inspiration, et les autres se lèvent et vont travailler »Etablissez un plan, une ébauche et approfondissez le sujet. Ajoutez chaque jour quelques mots, quelques phrases ou des paragraphes.Fixez-vous une plage horaire fixe et régulière pour donner libre cours à votre imagination….
  6. Les meilleurs écrivains ne craignent pas de montrer leurs EMOTIONS.« Pas de larmes chez l’écrivain, pas de larmes chez le lecteur. Pas de surprise chez l’écrivain, pas de surprise chez le lecteur. »Robert FrostEcrivez ce qui vous touche. Croyez que vous êtes capable d’écrire quelque chose qui vous arrachera des larmes et vous en serez capable. Vous devez croire que vous êtes capable de vous surprendre en écrivant et ce sera le cas. Vous transmettrez cet effet de surprise à vos lecteurs.
  7. « Bien écrire, c’est se souvenir des détails.

La plupart des gens oublient. N’oubliez pas les choses qui étaient douloureuses ou embarrassantes.

Transformez-les en histoire qui disent la vérité. »

Paula Danzinger

 

 

 

Christine Labussière

Auteur Christine Labussière

Autres publications de Christine Labussière

Laisser un commentaire